La science dans les ponts
Mathis MOISON, Renaud DE THEZY et Simon DUFOSSE
TPE les ponts 2016
1ère Sb
Quelles sont les différentes contraintes dans la conception d'un pont ?
L'Expérimentation
Après de nombreuses recherches à propos des facteurs à prendre en compte dans la conception d'un pont , nous avons voulu évaluer nos connaissances en construisant une maquette. Nous avons décidé de fabriquer le modèle d'un pont à haubans ( le viaduc de Milau) , utilisant du béton pour le tablier et de la laine pour les câbles d'acier. Les matériaux utilisés étaient trop solides pour que l'on puisse espérer calculer le point de rupture, nous avons donc conservé cette maquette pour la présentation orale.
Nous avons construit à nouveau deux petites maquettes, l'une représentant un pont simple composé d'un tablier et un autre, habillé lui de haubans. A l'aide de poids , nous avons chercher à connaitre le point de rupture de chaque modèle et ainsi comparer les valeurs trouvées.
.Le but de cette expérience était de prouver l'utilité des haubans dans la fabrication de tels ouvrages.
Matériel utilisé:
Nous avons utilisé du bois pour le tablier et la poutre, et de la ficelle pour les haubans. Nous avons utilisés des masses pour ajouter du poids au fur et à mesure afin d'avoir des mesures précises.
Test de la résistance du tablier à nue
Test de la résistance du tablier avec les haubans
On voit bien ici que grâce aux haubans, le pont peut résister a une charge environ 2.60 fois plus élevée que sans les haubans. L'utilité des haubans est donc prouvée !